Article paru dans l’édition de novembre 2004 du journal RECTOVERSEAU, qui décrit le CONTINUUM MOVEMENT de façon détaillée

CONTINUUM MOVEMENT: NOUS SOMMES FLUIDITÉ

En plongeant profondément dans notre corps, nous ressentons que celui-ci est fluide et en mouvement constant. Toute vie vient de l’eau et chacun de nous a commencé sa vie dans le milieu aqueux, que nous portons aujourd’hui en nos cellules.

Par nos mouvements, nous contactons ces fluides. Ceci nous permet d’entrer en communication avec le flux de vie créatif qui nous anime. La vie est mouvement, changement constant, comme est l’eau, dans notre corps et dans l’univers. Par sa résonance, l’eau fonctionne comme une intelligence globale, liant de façon invisible l’intérieur de notre corps à la biosphère. Le Continuum est une invitation à  interrompre l’isolement propre à notre culture actuelle et à  retrouver notre appartenance au monde vivant.

L’intelligence de vie qui a formé l’embryon que nous étions est encore présente en nous. Dans le monde rapide dans lequel nous vivons, nous avons appris à  diriger notre attention principalement vers l’extérieur. En réactivant notre écoute intérieure nous percevons à  nouveau cette force vitale inhérente. Son langage est celui de notre corps, de notre ressenti physique : Nous découvrons que nous sommes faits de myriades de sensations corporelles, un tissu de vie mouvant, sensuel, fluide, qui nous informe bien au delà  notre personnalité.

Dans un stage de Continuum, nous voyageons à  l’intérieur de notre corps au moyen d’impulsions de mouvements, sons et respirations très différenciées. Après une introduction théorique sur les thèmes que nous allons aborder, nous commençons nos explorations de mouvements, inspirés par notre vie biologique. Vagues, courbes, spirales, ondulations, micromouvements nous permettent de découvrir les nuances de notre monde intérieur. Des jeux de respiration et de sons restaurent en nous un espace vaste et ouvert. La respiration peut devenir une vague qui résonne à travers les tissus, irriguant des endroits jusque là  non habités. Notre perception s’affine jusqu’à ressentir les mouvements spontanés qui apparaissent. D’une part actifs et créatifs dans nos jeux de mouvements, nous apprenons d’autre part à percevoir l’écho de chaque impulsion qui résonne dans notre océan intérieur. Nous naviguons sur une fine ligne entre l’activité douce et l’accueil, nous laissant être mus de l’intérieur, bercés par notre fluidité.

A l’écoute de l’univers mystérieux qu’est notre organisme, nous entrons en communication et en échange avec la force universelle. Cette expérience nous permet de retrouver une confiance originelle.

Comme l’expriment beaucoup d’anciens maîtres : « Tout est là , tout est en nous, il suffit de le percevoir. » Le Continuum Movement est un apprentissage d’ouverture de notre perception pour la libérer du carcan du passé.

Le Continuum a été fondé en 1967 en Californie par Emilie Conrad, danseuse, après avoir passé plus de 5 ans à  Haïti où elle dirigeait une compagnie de danse autochtone. Elle a été profondément touchée par le rapport des Haïtiens à leur corps et la relation entre corps et spiritualité de cette culture. Une question a animé cette visionnaire au cours de ses 40 ans d’exploration: Quels sont les mouvements qui, prenant leur source dans notre lignée biologique, nous permettent d’accéder au potentiel infini d’informations contenu dans le processus même de la vie ?

Le Continuum est enseigné aux USA et en Europe. Catherine Kocher est en ce moment l’unique enseignante autorisée en Suisse. Elle est aussi thérapeute par la danse, enseignante de La Vie est une Danse et praticienne de Watsu. Dans ses cours, elle transmet 18 années d’étude de danse, mouvement, thérapies corporelles et méditation. Elle enseigne à Zürich depuis 1996, depuis peu à Genève et dans différentes villes d’Europe.

Catherine Kocher, Tel: 079 217 78 82 / 026 494 06 00, Waldweg 18, 1717 St-Ursen / catherinekocher@bluewin.ch
Copyright 2015 corps-creatif